· 

Basboussa à l'orange (sans oeuf, sans PLV et sans FAC)

Basboussa à l'orange, sans fruits à coque, sans œuf et sans lait

 

En fouinant sur le net, je suis tombée sur la recette de la basboussa à l'orange. J'ai tout de suite eu envie de tester.

La version originale, que vous pouvez retrouver sur le site Recette Marocaine contient du lait de vache et des œufs, mais pas de fruits à coque, comme c'est souvent le cas.

J'ai donc un peu modifié la recette pour que mon fils puisse en manger. Je n'ai pas non plus mis de badiane (anis étoilé), par ce que je n'en avais pas et comme je me suis lancée en début de soirée, tout était fermé. Ceci dit, je testerai avec la prochaine fois.

 

 

Ingrédients :

J'utilise un gros verre pour mesurer.

 

Pour le gâteau :

- Le zeste d'une grosse orange ou de 2 petites.

- 2 verres de semoule de blé dure moyenne (ou au pire fine)

- 1 verre de sucre en poudre

- 1 verre d'huile

- 1 verre  + 1/2 verre de lait végétal

- 3 cuillères à soupe rases de maïzena

- 1 sachet de levure chimique

- 1 gousse de badiane (anis étoilé) réduite en poudre (facultatif)

 

Pour le sirop :

- Le jus d'une grosse orange ou de 2 petites.

- 1/2 verre d'eau

- 1/2 verre de sucre

 

Pour la décoration (facultatif) :

- Écorces  d'orange confites

 

Préparation :

 

Pour le gâteau :

Récupérer le zeste d'orange et mettre dans un saladier. Ajouter tous les ingrédients secs puis l'huile. Bien mélanger. Verser le lait lentement, tout en remuant.

Huiler et fariner un plat rectangulaire. Verser la pâte.

Préchauffer le four à 180°C.

Enfourner 30 minutes environ.

 

Pendant ce temps, préparer le sirop.

Mettre le jus d'orange, le sucre et l'eau ans une casserole. Mélanger et  faire chauffer. Le sirop doit réduire et s'épaissir légèrement.

 

Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four mais ne pas démouler. Avec un couteau, trancher le gâteau en rectangles ou en losanges. Verser aussitôt le sirop sur toute la surface. Décorer avec des écorces d'orange confites.

Laisser refroidir complètement avant de servir.