· 

Pain sans pétrissage (deuxième essai)

Pain sans pétrissage, deuxième essai

 

Il y  a quelques jours, j'ai testé le fameux pain sans pétrissage (recette ici). Il était bon, mais élastique et lourd.

Comme j'ai mal au poignet, j'ai fait un nouvel essai en faisant quelques changements et la différence est énorme.  Il n'y a plus le côté élastique, le pain est croustillant...  Je suis conquise

 

Ingrédients :

- 500g de farine à pain (d'habitude j'utilise de la T55 là j'ai acheté de la spéciale pain pour tester)

- 1 cube de levure boulangère fraiche (20g)

- 400ml d'eau tiède

- 10g de sel

 

Préparation :

Émietter la levure, puis la diluer avec un peu d'eau tiède.

Mélanger la farine et le sel.

Creuser un puits

Verser la levure diluée et l'eau tiède restante.

Mélanger avec une cuillère en bois.

La pâte reste liquide et collante, c'est normal.  Couvrir et laisser reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume. Préchauffer le four à 230°c et mettre un récipient rempli d'eau sur une grille en bas du four. 

Saupoudrer la pâte de farine et façonner vos pains.

Cette fois, j'ai utilisé  des moules à baguettes.

Lorsque le four est chaud, grigner les pains. C'est à dire faire des entailles.  Elle ne doivent pas être faites à la verticale mais penchées à 45° si vous voulez que votre pain soit comme celui de la boulangerie.

Enfourner à mi-hauteur et faire cuire 25 minutes environs.