· 

Pain sans pétrissage (premier essai)

Pain sans pétrissage

 

 

 

Aujourd'hui, j'ai testé le pain sans pétrissage. Depuis le temps que j'en entendais parler !

 

Je dois avouer qu'il est très bon, la mie est bien aéré. Mais j'ai trouvé la croute élastique et le pain un peu lourd. Sûrement du fait qu'il n'y a pas de pétrissage et beaucoup de liquide.  Comme j'adore pétrir à la main, je ne pense pas en faire souvent, mais de temps en temps, quand la flemme me prend ou que je n'ai pas le temps, pourquoi pas.

 

 

Ingrédients :

 

- 500g de farine

 

- 400g d'eau tiède

 

- 2 sachets de levure boulangère déshydratée

 

- 10g de sel

 

- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

 

 

 

Préparation :

 

Prélever un peu d'eau tiède dans les 400g, ajouter le sucre, diluer la levure et laisser reposer 10 minutes;

 

Dans un saladier, mélanger la farine et le sel.

 

Creuser un puits, verser l'eau  et la levure diluée.

 

Mélanger avec une cuillère en bois.

 

La pâte reste liquide et collante, c'est normale.

 

Une fois que tout est bien mélanger, saupoudrer le dessus de farine, couvrir le saladier avec un torchon ou du film alimentaire.

 

Laisser reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume (environ 2heures, mais cela dépend de la température de la pièce)

 

 

 

Préchauffer le four à 230°c.

 

Verser la pâte dans un moule (celui de votre choix). La pâte est toujours liquide, alors façonner des baguettes ou des petits pains n'est pas évident,toute fois, vous pouvez le faire.  Pour ma part, j'ai recouvert la lèchefrite de papier sulfurisé, saupoudrer de farine, puis versé la pâte.  Comme je voulais obtenir 2 pains, j'ai coupé la pâte en deux dans le sens de la longueur et j'ai poussé mes deux pâtons en raclant.

 

Une fois votre pâte dans le moule de votre choix, saupoudrer de farine et  faire de grandes entailles à l'aide d'un couteau ou de ciseaux.

 

Déposer un récipient contenant de l'eau dans le four.

 

Enfourner le pain et laisser cuire 20 à 25 minutes