· 

Sbriciolata alla marmellata (sans oeuf, sans PLV, sans FAC)

Sbriciolata alla marmellata (sans oeuf, sans PLV et sans FAC)
Aujourd'hui, pour le goûter, on part en Italie avec une sbriciolata alla marmellata (traduction : Gâteau émietté à la confiture). Il existe plusieurs versions de ce gâteau, mais la plus connue est la sbriciolata au Nutella. Il en existe une autre à la ricotta et au chocolat. Comme mon fils est allergique aux Fac, PLV, oeuf .. j'ai opté pour la confiture. Je vous mets donc cette recette, après à vous de choisir votre fourrage.
Ah oui, j'ai oublié. C'est une tuerie !!!! (mais faut pas être au régime).
 
Ingrédients :
- 400g de farine
- 150g de sucre (perso je n'ai mis que 100g et j'ai trouvé cela déjà très sucré)
- 200 à 250g de beurre végétal
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- Confiture de votre choix ou pâte à tartiner ...
 
Préparation :
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter 200g de beurre végétal et pétrir du bout des doigts. Il faut obtenir une pâte qui s'émiette (d'où le nom), comme un crumble. Si c'est trop sec, rajouter du beurre végétal en petite quantité et pétrir jusqu'à obtention de la bonne texture.
Déposer du papier sulfurisé dans un plat rond de 22 cm de diamètre. Verser la moitié de la pâte et, avec la main, l'écraser et l'étaler comme une pâte à tarte. Recouvrir de confiture (ou autre fourrage), puis déposer le reste de la pâte pour tout recouvrir, mais sans tasser, ni étaler (comme un crumble).
Enfourner 25 minutes environ. Le dessus doit être doré