· 

Petits pains de semoule sucrés (sans oeuf et sans PLV)

Petits pains de semoule sucrés, sans œuf et sans lait

 

Petits pains nés d'une étourderie. Au départ, j'étais censée faire des pains au lait pour le goûter. J'ai donc tout préparé, fait tiédir le lait, dilué la levure pour l'activer... Et quand tout était OK, me suis aperçue que je n'avais plus de farine. Comme de temps en temps je fais du pain à la semoule de blé, j'ai décidé de remplacer la farine par de la semoule. Au final, j'ai fait un mixte de la recette des pains au lait et de la recette du pain arabe. J'ai ajouté du miel et de la fleur d'oranger dans la pâte et remplacé le beurre par de l'huile d'olive.  Et voilà le résultat ( les allongés sont fourrés au chocolat, les ronds sont natures). Verdict des enfants: hmm c'est trop bon! Tu pourras en refaire?
Ouf, l'honneur est sauf :)

 

Ingrédients :

-40g de sucre en poudre,

- 10g de levure boulangère déshydratée ou 20g de levure fraiche

- 300ml de lait de soja tiédi

- 450g de semoule de blé dur fine,

- 50g de maïzena

- 4 cuillères à soupe de farine ( C'est tout ce qu'il me restait)

- 1 cuillère à café de sel,

- 50g d'huile d'olive

- 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger,

- 60g de miel

 

Préparation :
Diluer la levure dans le lait tiédi et le sucre en poudre.

Laisser reposer une dizaine de minutes.

Mettre la semoule de blé, la maïzena, la farine et le sel dans un saladier. Ajouter l'huile et mélanger pour bien imbiber la semoule. Creuser un puits, verser le lait+ levure, la fleur d'oranger et le miel liquide. Mélanger avec une cuillère puis pétrir à la main.

Couvrir et laisser reposer 2h.

Dégazer. Façonner les petits pains (pour ceux aux chocolat, j'ai juste mis des carrés de chocolat au centre) et laisser à nouveau reposer 30 minutes. Comme je ne peux pas utiliser d’œuf pour la dorure, j'ai badigeonné les petits pains avec du lait végétal une première fois, attendu quelques minutes et badigeonné une seconde fois puis saupoudré de sucre en poudre.

Pour la cuisson 15 minutes à 200° mais j'ai un four à chaleur tournante, alors il faut sûrement mettre plus longtemps avec un four normal.