· 

Gâteau à la crème de marron, sans lait animal et sans oeuf

Gâteau à la crème de marron, sans lait animal  et sans oeuf

 
Attention aux personnes allergiques aux fruits à coque, les châtaignes en font partie. Pour mon fils, c'est le seul FAC qui passe.
 
J'ai utilisé de la crème de marron faite maison et à la vanille, moins sucrée que celle vendue en magasin, du coup j'ai ajouté un peu de sucre dans ma recette. Si vous utilisez de la crème de marron achetée, il vaut peut-être mieux supprimer le sucre, j'ai peur que cela fasse trop autrement. Si votre crème de marron n'est pas vanillée, ajoutez un peu d'extrait de vanille ou l'intérieur d'une gousse dans la pâte.
 
Ingrédients :
- 150g de farine
- 50g de fécule (maïzena ou fécule de pomme de terre)
- 50g de sucre brun
- 1 cuillère à café d'épices pour pain d'épice (facultatif, c'est juste pour donner un léger goût, mais ça se sent à peine)
- 1 sachet de levure chimique
- 50g de beurre végétal
- 180 ml de lait végétal
- 500g de crème de marron à la vanille
 
Préparation :
Préchauffer le four à 160°
Dans un saladier, mélanger la farine, la fécule, le sucre, les épices et la levure. Creuser un puits, ajouter le lait végétal et remuer au centre en ramenant petit à petit les ingrédients secs pour ne pas faire de grumeaux.
Ajouter le beurre végétal, puis la crème de marron.
Bien mélanger et verser dans un moule préalablement huilé et fariné (si pas en silicone).
Enfourner 35 à 40 minutes.