· 

Pâtes fraiches sans oeuf

Pâtes fraiches sans œuf

 

Cela fait longtemps que j'avais envie de faire des pâtes fraiches, mais n'ayant pas de machine, l'idée de tout faire à la main me retenait.

Depuis quelques temps, je réfléchissais à acheter un laminoir, tout en me disant "si c'est pour que ça finisse au placard..."

Bref, je n'avais donc pas passé le cap, jusqu'à aujourd'hui. J'ai trouvé un laminoir sur la boutique en ligne Tati, à un prix dérisoire. J'ai donc sauté sur l'occasion et aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, j'ai fait des pâtes fraiches.

J'ai regardé sur le net les divers recettes sur le net et à partir de là, j'ai décidé de faire ma propre pâte à pâte.

Essai réussi ! Les pâtes étaient super bonnes ! 

 

Avec cette recette, vous pouvez faire toutes les pâtes fraiches mais aussi les ravioli et les gnocchi.

La machine n'est pas obligatoire. Avis aux courageux et courageuses qui auront envie de tester sans laminoir. A vos rouleaux, prêts,  c'est parti !

 

Ingrédients  pour 4 personnes:

- 180g de semoule de blé dur fine

- 180g de farine

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1/2 cuillère à café de sel

- De l'eau tiède.

 

Préparation:

Mettre la semoule, la farine et le sel dans un saladier. Creuser un puits, ajouter l'huile et un peu d'eau. Commencer à pétrir tout en ajoutant de l'eau au fur et à mesure, en petite quantité, jusqu'à obtention d'une boule non collante.

Pétrir une dizaine de minutes. La semoule de blé va absorber l'eau et gonfler, si la pâte devient sèche, ajouter un peu d'eau. Si elle est collante, ajouter un peu de farine ou de semoule.

Couvrir et laisser reposer 30 minutes minimum.

La pâte peut à présent être utilisée.