· 

Petit suisse au lait de soja

 

Petit suisse de soja

 

Ne fonctionne pas  avec les autres laits végétaux.

Pour cette recette, il faut avoir une yaourtière/fromagère. Toutefois, il est possible d'en faire sans, il  suffit de laisser incuber  dans une pièce chaude, mais le temps d'incubation est aléatoire. Cela peut prendre 24H comme 48h.  Il faut surveiller. Il y a également plus de chance de raté et aussi de contamination.

 

Mes petits suisses de soja. J'ai repris la recette traditionnelle du petit suisse et changé les plv (lait et crème) par l'équivalent soja.

 

Ingrédients :
- 1L de soja non coupé avec du jus de fruit et avec une teneur en graine de soja de 8% minimum
- 15cl de crème de soja semi épaisse ou épaisse + 5cl

30 ml de jus de citron ou de vinaigre (blanc, cidre). Vous pouvez également utiliser du nigari (chlorure de magnésium), mais je ne connais pas la quantité.

- 2 gélules de bio kult ou tout autre probiotique contenant des souches de ferment mésophile (lactococcus lactis, Lactococcus cremoris, Lactococcus diacetylactis).  On peut faire sans les probiotiques également, mais c'est mieux pour la fermentation).

Préparation :

Mélanger le lait de soja, les 15 cl de crème végétale. Ouvrir les capsules de probiotique et verser l'intérieur dans la préparation. Mélanger.
Verser dans un grand plat en pirex qui rentre dans la yaourtière ou dans le bac SEB pour fromage si vous l'avez.
Faire incuber 14h sur le programme fromage.
Faire ensuite égoutter 18 à 20h à température ambiante. Pour égoutter, si vous n'avez pas le bac SEB, poser une passoire au-dessus d'un récipient (saladier, casserole ...). Recouvrir l'intérieur de la passoire avec un tissu assez fin ou des filtres à café, puis verser le caillé de soja. Couvrir pour protéger des bactéries et placer dans un endroit frais (mais pas au frigo)

 

 

 

 

égouttage avec le bac spécial

Au bout des 18h, vous devez avoir dans la passoire une espèce de pâte sèche. Si ce n'est pas le cas, prolonger l'égouttage.
Quand la pâte est sèche, verser dans un saladier et travailler à la spatule pour détendre. Ajouter les 5 cl de crème de soja restant.


Mettre en pots et laisser reposer quelques heures au frais.
Ne pas jeter le liquide récupéré dans le récipient sous la passoire. C'est du petit lait.
Il peut servir pour faire de nouveaux petits suisse (dans ce cas on ne mettra plus de gélule de probiotique, mais 100ml de ce petit lait).
Vous pouvez vous en servir comme ferment pour faire du fromage frais (type boursin, st morêt ...) ou encore du fromage blanc.
Vous pouvez aussi l'utiliser pour faire des crêpes, des gaufres, des gâteau, du pain, des brioches .... on remplace une partie de la quantité de lait ou d'eau par du petit lait

Écrire commentaire

Commentaires: 0